top of page
  • Photo du rédacteurCOSY FORM

AVEC LE PILATES PRATIQUER UNE GYM DOUCE QUI S'ADAPTE A VOTRE NIVEAU, C'EST POSSIBLE !


Si vous avez lu les autres articles inutiles de vous préciser que vous n'avez aucune excuse valable pour ne pas essayer le Pilates puisque cette méthode est autant adaptée aux non-sportifs qu'aux personnes habituées à pratiquer une activité physique, le Pilates part de l'intérieur et repose sur l'équilibre général.


Un peu d'histoire :

Pour la petite histoire le Pilates est une méthode inventée par Joseph Pilates qui est né en Allemagne en 1883. Son père était un sportif et sa mère naturopathe. C'est durant la Première Guerre mondiale, en travaillant dans un hôpital en Angleterre, que Joseph Pilates a inventé un système d'exercices pour les patients immobilisés en fixant des ressorts à des lits. C'est après s'être installé aux Etats-Unis qu'il a perfectionné sa méthode. C'est à partir de 1980, que sa méthode prend un vrai essor car elle est adoptée par une population plus large. En France, le Pilates fait son apparition seulement dans les années 2000.

Les piliers de la méthode Pilates :

  • La respiration : pour travailler tout le corps et se détendre

  • La concentration : les mouvements sont peu répétés mais ils doivent être bien réalisés.

  • Le contrôle : chaque exercice entraîne un contrôle des autres parties du corps qu'elles soient impliqués ou non dans le mouvement.

  • Le centrage : Chaque effort part du centre du corps

Sur quoi repose le Pilates ?

Il s'agit d'un travail sur les muscles profonds, en accordant une attention sur le périnée qui se situe en bas du ventre, sur l'abdomen et les paravertébraux qui sont les muscles qui soutiennent le tour de la colonne vertébrale. Les exercices partent du centre pour aller vers l'extérieur du corps. Il n'est pas question de travailler les cuisses ou les fessiers si les abdominaux ne sont pas verrouillés. Le Pilates se pratique donc au sol avec divers accessoires comme les ballons, des anneaux, élastiques .

Ces objets provoquent des déséquilibres et vous obligent à faire appel à des muscles stabilisateurs que vous n'avez pas l'habitude de faire travailler.

Toutes ces combinaisons vont sculpter votre corps.

Joseph Pilates a dit qu'après trente séances vous obtenez un corps neuf !


Des résultats sur votre souplesse, le gainage et votre allure en générale seront visibles. Toutes les parties du corps se renforcent notamment les abdominaux et le dos. Aussi, votre posture quotidienne sera meilleure, plus question d'être courbé !


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page