Manger local pour une alimentation saine et durable L’adoption d’une approche régionale en matière d’alimentation peut contribuer à lutter contre les problèmes de nutrition et d’environnement.
Selon un rapport publié en décembre 2020, un régime alimentaire basé sur des produits locaux pourrait être la clé d’une meilleure santé tout préservant la planète.
Cette analyse intervient dans un contexte où l’inquiétude concernant la santé de la planète augmente. La recherche de régimes alimentaires permettant de trouver un équilibre entre une alimentation saine pour notre population croissante et la durabilité environnementale, culturelle et économique est devenue clé. Deux régimes locaux, ou territoriaux, essentiellement à base de végétaux, ont suscité l’intérêt des chercheurs : le régime méditerranéen, établi de longue date, et le nouveau régime nordique.
Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?
Le régime méditerranéen est un régime traditionnel basé sur les habitudes alimentaires équilibrées des populations vivant dans les pays méditerranéens. C’est un régime riche en céréales complètes, légumineuses, légumes, fruits, noix et huile d’olive, avec une quantité faible à modérée de produits laitiers, et peu de viande et de volaille.
Le régime méditerranéen a été associé à plusieurs bénéfices pour la santé, notamment une réduction des risques de maladies cardiovasculaires. Il a également été associé à une réduction des risques de cancer, d’obésité, de diabète de type 2 et de maladies neurodégénératives, ainsi qu’à une amélioration de la polyarthrite rhumatoïde.
Qu’est-ce que le nouveau régime nordique ?
Le nouveau régime nordique a été conçu et lancé dans les pays nordiques en 2004 pour avoir des effets positifs sur la santé et sur l’environnement. Il met l’accent sur les aliments d’origine locale et est riche en fruits et légumes (notamment baies, choux et légumes-racines), en légumineuses, herbes fraîches, pommes de terre, céréales complètes, noix et graines, poissons et crustacés, algues, viandes élevées en plein air (y compris le porc et la volaille) et en gibier.
Le nouveau régime nordique a été associé à une durée de vie plus longue et à une réduction des risques d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète de type 2, d’inflammation, d’hyperlipidémie et de cancer colorectal.
Durabilité des régimes alimentaires
La durabilité des régimes alimentaires englobe les données nutritionnelles et environnementales, le caractère abordable et la disponibilité des aliments, ainsi que l’acceptabilité culturelle, la sécurité alimentaire pour l’avenir et la gestion des déchets.
Selon les auteurs, le régime méditerranéen et le nouveau régime nordique sont associés à des impacts environnementaux plus faibles que d’autres régimes sains contenant de la viande. Cela s’explique principalement par le fait que ces régimes, essentiellement à base de plantes, contiennent peu de viande et font largement appel à des produits locaux, évitant ainsi le transport des aliments sur de longues distances.
L’adoption d’une approche régionale en matière d’alimentation peut donc contribuer à lutter contre les problèmes de nutrition et d’environnement. Afin que ces régimes se démocratisent dans d’autres pays, il faudrait les adapter en tenant compte des circonstances locales, culturelles et économiques.
« En tirant les leçons d’un régime construit comme le NRN (Nouveau Régime Nordique) et d’un régime en évolution culturelle et environnementale comme le RM (Régime Méditerranéen), les régimes durables et sains doivent être définis dans leurs contextes locaux, culturels et économiques. » – Hachem, 2020.
Kommentarer